Rénovez votre maison grâce aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE)


Infos fournisseur énergie

Vous êtes propriétaire d’une maison qui a au moins deux ans ? Si sa construction est plus ancienne encore, il est à parier qu’elle mériterait quelques travaux de rénovation. Certaines anciennes maisons coûtent cher en énergie, car elles sont souvent difficiles à chauffer et sont munies d’équipements en fin de vie. La faute à des combles mal isolés, une chaudière défectueuse, des fenêtres qui laissent rentrer le froid… La consommation de gaz, d’électricité ou de fioul est donc importante. Or, en réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez changer la donne, faire des économies, obtenir une aide financière tout en accomplissant un geste pour la planète.


Obtenir un financement de la part des fournisseurs d’énergie


Pour améliorer la consommation énergétique de votre maison, entreprenez avec un professionnel des travaux éligibles aux CEE, c’est-à-dire qui vous donnent droit à des primes. Celles-ci vous sont versées par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes. Ces démarches (meilleure isolation, nouvelle chaudière…) comme d’autres (pose de panneaux photovoltaïques, installation d’un toit végétalisé…) donnent aussi droit à des crédits d’impôt et à des aides qui sont supportés par l’Etat. Primes d’économie d’énergie et coup de pouce fiscal peuvent être cumulables dans certaines conditions. Dans tous les cas, ces aides sont à destination des professionnels, des collectivités et des particuliers qui investissent dans des travaux pour réduire leur consommation d’électricité, de gaz…


Tous les fournisseurs d’énergie participent au dispositif des CEE, dans la mesure où ils y sont obligés par les pouvoirs publics. Eni propose ainsi des primes à toutes les personnes, clientes ou non du groupe vendeur de gaz, qui réalisent des travaux dans leurs bâtiments et réduisent ainsi leur consommation. Direct Energie, EDF, Engie… sont tout aussi concernés. Ce site web vous donnera de plus amples explications sur les CEE et les différents fournisseurs.